Bon à Savoir

6 conditions pour une livraison de container maritime réussie

La largeur des voies d'accès et l'espace de braquage doivent être suffisants pour le camion

Les camions porte-conteneurs sont longs, d’autant plus s’ils transportent un container de 40 pieds. Donc, si pour accéder à l’endroit du déchargement, la chaussée et la rue sont étroites, le camion ne pourra peut-être pas tourner à angle droit.

Il faut que le camion ait l’espace de braquer ou de manœuvrer pour réussir à faire son ou ses virages, que ce soit en marche avant ou arrière.

Bien entendu, les voies d’accès doivent être suffisamment larges aussi pour arriver à destination (au moins 2,60 m environ car il ne faut pas oublier les rétroviseurs de la cabine).

La hauteur de dégagement doit être suffisante pour le camion

Mais levons aussi un peu la tête : un camion porte-conteneur c’est haut ! L’obstacle le plus fréquent ce sont les câbles téléphoniques et électriques. Mais cela peut aussi être des branches d’arbres, des porches ou des ponts. Il faut compter au minimum 3,70 m de dégagement en hauteur.

Pensez non seulement aux obstacles en hauteur à l’entrée de la zone de livraison mais aussi avant d’arrivée sur les routes d’accès, notamment des arbres un peu bas qu’il faudra élaguer (ils ne doivent pas toucher à la cabine du camion).

La pente ne doit pas être trop forte

Parfois, pour accéder au terrain depuis la route il faut passer par un chemin et la pente peut être très raide sur une courte distance. Vu le poids du camion et du chargement, cela peut être impossible à franchir car la plupart des camions-grue qui livrent les containers maritimes ne sont pas des 4×4 tout terrain!

Le sol doit être stabilisé

Les camions porte-conteneurs équipés d’une grue sont très lourds, notamment parce que leur grue puissante est elle-aussi très lourde, bien plus que celle que l’on trouve sur les camions qui livrent des palettes de matériaux sur les chantiers.

Par exemple, un camion-grue transportant un container de 20 pieds pèse 18 à 20 T à vide selon les modèles.

Il risque fort de s’embourber s’il s’aventure sur un sol meuble comme une étendue de pelouse ou un champs, d’autant plus que la grande majorité n’ont que deux roues motrices.

Comment déplacer un container sur un sol meuble ou une zone non accessible au camion de livraison ?

Dans ce cas, il faudra utiliser d’autres engins après le déchargement pour amener le container à son emplacement, ou envisager de faire intervenir une grue mobile tout terrain (voir plus bas). Il y à alors trois méthodes :

  • Sur les containers de 20 pieds, utiliser les passages de fourche dans la longueur du container (avec des fourches longues car le container fait 2,44 m de large)
  • Tirer le container à l’aide de chaînes ou de sangles de manutention avec un tracteur, une pelle mécanique, un véhicule puissant ou un manuscopique tout terrain.
  • Gruter à nouveau le container avec une pelle mécanique, un tracteur ou un manuscopique, en prévoyant bien d’utiliser des élingues adaptées au poids du container.

La pelle mécanique peut-être une solution pour déplacer un container maritime sur un terrain meuble non accessible aux camions. Il faut cependant être très vigilant pour la sécurité car, compte tenu du poids des containers, la flèche du bras articulé n’est pas très importante. Attention à ne pas faire basculer la pelle mécanique à cause du poids du container!

Le camion grue doit avoir la place de déployer ses béquilles de stabilisation

Aussi, pour déployer la grue et compenser l’effet de levier créé sur le camion, il est nécessaire de sortir des béquilles afin d’assurer une bonne assise et de garantir la sécurité du déchargement du container. Ces béquilles s’écartent sur le côté du camion, il faut donc avoir la place de les sortir, en général sur 1 à 2 mètre selon les camions.

En plus de l’espace nécessaire, là aussi la question de la stabilité du sol est extrêmement importante. Une forte pression va s’exercer sur les pieds des béquilles à cause du bras de levier créé par la charge au bout de la flèche de la grue. Si le sol est mou, elles vont s’enfoncer et déstabiliser la camion qui doit rester à l’horizontale pour la sécurité.

La grue doit pouvoir atteindre l'emplacement de déchargement du container

Là aussi il faut d’abord regarder en hauteur car la grue doit pouvoir se déployer et se mouvoir sans rencontrer d’obstacles. Les plus courants sont les câbles électriques et les arbres, voire des enseignes qui dépassent d’un bâtiment. Bien évidemment, les bâtiments eux-mêmes peuvent être des obstacles (débords de toit par exemple).

Deux autres paramètres fondamentaux sont à prendre en compte :

  • La distance entre l’axe de la grue et l’emplacement de déchargement. La portée de la grue embarquée sur le camion n’est pas infinie et plus on s’éloigne moins elle peut porter de charge.
  • La hauteur entre le point d’amarrage de la grue et le niveau de l’emplacement de déchargement. Déposer un container plus haut que la grue sera plus facile que le déposer en contre bas, selon la portée nécessaire.

Sur ces deux aspects, pas de généralités possibles car cela dépend directement des caractéristiques du camion et, surtout, de celles de sa grue. C’est donc au cas par cas avec le transporteur que l’on pourra juger de la faisabilité du déchargement.

 

Peut-on franchir des obstacles entre le camion bras-de grue et l’emplacement de déchargement du container ?

La hauteur maximale des obstacles que l’on peut franchir (tels que des haies, murets, barrières) est de 3 mètres.

Là aussi il faut d’abord regarder en hauteur car la grue doit pouvoir se déployer et se mouvoir sans rencontrer d’obstacles. Les plus courants sont les câbles électriques et les arbres, voire des enseignes qui dépassent d’un bâtiment. Bien évidemment, les bâtiments eux-mêmes peuvent être des obstacles (débords de toit par exemple).

Deux autres paramètres fondamentaux sont à prendre en compte :

  • La distance entre l’axe de la grue et l’emplacement de déchargement. La portée de la grue embarquée sur le camion n’est pas infinie et plus on s’éloigne moins elle peut porter de charge.
  • La hauteur entre le point d’amarrage de la grue et le niveau de l’emplacement de déchargement. Déposer un container plus haut que la grue sera plus facile que le déposer en contre bas, selon la portée nécessaire.

Sur ces deux aspects, pas de généralités possibles car cela dépend directement des caractéristiques du camion et, surtout, de celles de sa grue. C’est donc au cas par cas avec le transporteur que l’on pourra juger de la faisabilité du déchargement.

 

Peut-on franchir des obstacles entre le camion bras-de grue et l’emplacement de déchargement du container ?

La hauteur maximale des obstacles que l’on peut franchir (tels que des haies, murets, barrières) est de 3 mètres.

Quelle alternative au camion grue pour les livraisons de containers compliquées ?

La grue mobile tout terrain c’est LA solution ! Elles peuvent se déplacer sur la voie publique puis accéder aux terrains non stabilisés. Mais surtout la “PPM” comme on l’appelle aussi parfois, offre des capacités de levage extraordinaires tant en portée qu’en hauteur, tant et si bien qu’il n’est pas difficile pour elle de passer au-dessus des bâtiments. On fait souvent appel à elle pour les projets de construction de maison ou de bâtiments en containers.

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